Skip to main content
From AtoziAtozi's logo

La Zizanie : ma participation au #ConFi2025

Illustration en pixel art. Une silhouette de zombie, de dos, au premier plan, se dirige vers une petite maison au fond.

Chaque année se tient en ligne le grand Concours de Fiction Interactive organisé par la communauté de fiction-interactive.fr, ou le #ConFi pour les intimes. Ce concours, encore confidentiel, reste néanmoins une institution dans le domaine des passionnés de jeux textuels et chaque année des auteurices nous gratifient de superbes propositions originales et personnelles.

J'ai pu moi-même par le passé participer au concours : une première fois en 2022 avec Les Androïdes, une FI fleuve sur le danger des croyances, et en 2023 avec Entre-Deux, une histoire d'amour et de fantôme, coming of age story sur le fait de savoir abandonner son adolescence et grandir. J'ai eu la chance pour ces deux réalisations d'obtenir le prix d'excellence littéraire.

Après une année de pause, je reviens avec La Zizanie, une FI moins verbeuse, plus axée sur le système que sur la prose. J'avais besoin d'expérimenter un peu plus sur la manière de faire des boucles de gameplay dans un jeu textuel. J'ai pu y réinvestir l'expérience acquise en travaillant sur Baladins, notamment pour écrire des réseaux de relations entre personnages et des pseudo-quêtes basées sur la connaissance de ces relations.

La Zizanie se présente comme un mini-knowledgevania dans lequel vous devrez repousser une invasion de zombies. Comme j'ai déjà pu le faire dans Les Androïdes, je questionne la figure de personnage principal, en vous faisant incarner tous les villageois un par un si ces derniers viennent à mourir. L'idée est de montrer que l'effort collectif prime quand il s'agit de repousser une menace, et qu'on ne peux compter sur un héros solitaire. À l'instar des Androïdes , ce récit est une métaphore politique, mais je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de la découvrir.

Vous pouvez jouer à La Zizanie sur ma page itch et me laisser un commentaire, je serai ravi de savoir comment vous vous en êtes sortis !

N'hésitez pas à aussi donner leur chance aux autres participations de cette année, elles sont pleines d'idées originales et d'histoires personnelles encore trop rares dans le jeu vidéo commercial. Vous pouvez aussi noter les FI via ce formulaire pour aider à décerner les différents prix ! Vous pourrez aussi me voir streamer quelques jeux si vous surveillez ma page twitch.